Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mes mondes...

Bonjour

 

Bienvenu sur mon blog consacré essentiellement aux mondes de l'imaginaire, et autres petites choses...

 

Je suis une amatrice de Fantasy et de Science -Fiction; le fantastique n'est pas le genre que je préfère. J'adore également les bons policiers, les thrillers quelque peu angoissants, les films/romans historiques ou de cape et d'épée qui sont capables d'émerveiller l'enfant qui sommeille en moi.

 

Que ce soit la littérature ou le cinéma (par extension la TV), je les aborde essentiellement dans un cadre ludique. Ce n'est pas que j'exclus des oeuvres plus "intellectuelles" ou qui poussent l'amateur à s'interroger - bien au contraire - mais j'attends d'elles ou d'eux le... "sense of wonder".

(Oui, pour ne lire qu'une description sociale aride, une étude sur l'impact du gaz carbonique dégagé par la production de béton à destination de la Chine, ou bien un plaidoyer pour l'égalité entre les futurs êtres génétiquement modifiés, autant lire des essais ou des dossier complets sur le sujet. Il y en a de très bons et de très bien documentés.  Par exemple "Déchiffrer la société française" de louis Maurin.)

 

Nous vivons une période faste avec une abondance inouïe dans ces univers. La profusion de livres, de jeux ou télévisuelle est sans précédent, et nous sommes inondés, dépassés par une telle offre. L'adage,"abondance de biens ne nuit pas" est sans doute essentielle dans le cadre de la prévoyance. Ce n'est pas aussi certain quand l'offre est telle qu'on ne sait plus quoi choisir.

 

Souvent piègée par une belle couverture ou présentation  au contenu fort décevant, je vous propose mes fiches de lecture, mes coups de coeur... et mes déceptions, parfois. Mais, ce n'est pas l'unique motivation de ce blog.

 

Un obstacle que j'ai du (et doit parfois) encore surmonter dans mon "apprentissage" de lecteur fut essentiellement liè à la SF. Ce n'est pas sur le plan conceptuel ou des idées que la difficulté s'est (se) présent(é)e, mais sur le vocabulaire, la structure du récit et l'imaginaire lui-même. Retranscrire en images et en sensations ce qui est lu-  en fonction de l'oeuvre - ne va pas forcément de soi.

 

Proposer un roman "hard science " à un "jeune" débutant, curieux de découvrir le genre, est le meilleur moyen de l'en détourner. Or quel dommage quand on sait combien la SF est riche et à même de proposer ce "sense of wonder". Cependant, loin de moi l'idée de culpabiliser ou de mettre à l'index le conseilleur, qui généralement oriente en toute bonne foi.

 

Quand on pose la question : "Vous me conseillez quoi comme bon roman SF?"... C'est pas très précis... Et, voilà, "Dune" à un enfant de 10 ans émerveillé par Jules Verne et Asimov..... Pas top.

 

Même plus tard, avec l'avénement du net, ce fut un véritable parcours du combattant (et là, je sais de quoi je parle) pour trouver les bons "paliers".

 

Aussi mon amition (sans doute irréaliste) est de vous proposer des romans pour s'initier, se familiariser avec le genre, une sorte de guide de lecture "à étape", bref un apprentissage par l'intermédiaire de mes propres expériences.

 

Pas que la SF soit un genre forcément particulièrement difficile, mais quelques oeuvres demandent... de l'implication!

 

 

Ici, point chichi, point de snobisme.

J'apprécie fort bien un ouvrage  reconnu par la communauté, qu'un roman dit "de gare" du moment qu'il fasse passer un bon moment. Et question vidéo ou TV, si c'est divertissant (au pire), pas besoin d'être primé!

 

BON VOYAGE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :