Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agent de l'Empire Terrien - Poul Anderson

Titre : Agent de L’Empire Terrien


agent empire
Résumé :
«L'Empire terrien régente quatre millions d'étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d'espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd'hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s'entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. Et d'autres puissances expansionnistes guettent chacun de ses faux pas. Mais les agents de l'Empire veillent encore, qui franchissent les gouffres entre les mondes pour retarder l'échéance de la Longue Nuit. Dominic Flandry est de ceux-là le plus prestigieux. Les plaisirs de l'existence sont trop précieux, les vins trop doux au palais et les femmes trop belles pour qu'il refuse de se dévouer à la survie d'une humanité menacée.»

Auteur : Poul Anderson.
Poul Anderson est né aux USA en 1926,  et diplômé en physique en 1948. Sa première publication date de 1944. Auteur très prolifique, il est essentiellement connu pour son cycle «La Patrouille du Temps», et plus récemment avec le recueil de nouvelles «Le Chant du Barde». Ses récits sont généralement emplit d’action, quelques uns comporte un souffle épique, l'ensemble sans être dénué de profondeur.
Le libre arbitre, l'autodétermination, et la tolérance font partie des thèmes chers à Poul Anderson (Le Chant du Barde).

 

 

Edition :
Opta - Galaxie Bis - 1977 - 255 pages.
Recueil de 5 nouvelles :
- Le Tigre par la queue
- Les Guerriers de Nulle part
- Honorables ennemis
- Pour la Gloire
- Message secret




Critique :
Le Tigre par la queue : Flandry aide une femme à s’échapper des griffes des Merséens, les farouches ennemis de l’Empire Terrien.

Les Guerriers de Nulle part :  Flandry engage un combat contre Aycharaych, un allié des Merséens qui possède le don de télépathie...

Honorables ennemis : Flandry en mauvaise posture face à Aycharaych, mais l’issue est surprenante. Bien que réflexion faite, Aycharaych n’aurait pas le mauvais goût de profiter d’un adversaire en situation de faiblesse.


Pour la gloire : Flandry se rend au-delà des Marches de Spica pour enqêter sur le meutre du gouverneur et découvre un complot visant à soustraire la planète de l’influence de l’Empire.


Message secret : Flandry se rend sur une planète de L’Empire, mais n’est pas le bienvenu. «Invité» à long terme, il fait preuve d’astuce et d’intelligence pour retomber une fois encore sur ses pieds.

Je vais tomber dans la comparaison facile, et cependant naturelle tant les points communs entre les 2 agents sont franchement nombreux : Dominic Flandry est le 007 du futur : missions secrètes impossibles, de belles poupées, du panache, du charisme, des gadgets, et la certitude qu’il va s’en tirer quelque soit la galère dans laquelle il se trouve ( après tout nous savons ce que l’on va voir avec un James Bond)...
La comparaison s’arrête là.

Agent de l’Empire Terrien est un recueil rocambolesque et délicieusement kitch.  Suivre les aventures de Dominic Flandry équivaut à  prendre une dose de joie de vivre et de bonne humeur tant le rythme ne s'essouffle pas et l’humour imprègne chacune des nouvelles.
Les extraterrestres sont originaux et bizarres à souhait; et les diverses aventures regorgent de rebondissements et de surprises. La plume d’Anderson est efficace et légère, toujours aussi affutée.

 

Un petit plaisir que l’on se garderait bien de refuser.


Slogan : Délicieusement kitch

 

65254762