Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Vagabond de l'Espace

Défi Robert Heinlein

 

 

 

Le Vagabond de l’espace

 

9782843624049FSAuteur du livre : Robert HEINLEIN   



 

Date de publication :   

Have Spacesuit, Will Travel - 1958



Edition :
Poussière d’étoiles (Terre de brumes) - 288 pages
Edition juin 2009.
Traduit par Michel DEUTSCH
Illustration : Alain Brion



 

Eléments biographiques :


Robert Anson Heinlein (1907-1988) est considéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction, notamment la SF spéculative.
Il est l'auteur de quelques-uns des plus grands classiques du genre :  Histoire du futur, Starship troopers, En terre étrangère, Double étoile et Révolte sur la Lune. 
Il a été lauréat à quatre reprises du prestigieux prix Hugo.


Résumé :


Kip est un jeune garçon américain dont le  rêve est d’aller sur la Lune. Pour ce faire, il participe à un concours pour gagner le premier prix : une visite de la Lune. Il perd celui-ci mais gagne un lot de consolation : un vieux scaphandre spatial qu’il répare, et apprend à manipuler pendant l’été. Pour financer ses études, Kip se résigne à le vendre, mais auparavant, il décide de faire une «tournée d’adieu». C’est alors qu’il répond à un mystérieux S.O.S. nocturne...

 


Quatrième de couverture


Il suffirait que Kip revende son lot de consolation du concours, organisé par le Savon Voie Lactée pour payer ses études. Mais la valeur financière n'est rien en comparaison de ses rêves, qui n'ont pas de prix. l'adolescent va donc s'embarquer pour l'espace en compagnie de Tom-Pouce, une gamine aussi géniale qu'insupportable. Une occasion d'affronter l'immonde Cancrelat - et ses pirates avant de retrouver sa place derrière le comptoir du drugstore. Sûr qu'il n'y a pas mieux que Kip pour sauver-la Terre et servir les meilleurs sodas !

 




Critique :



Ce roman (Have Space-Suit, Will Travel) fait partie des «juvéniles» d’Heinlein destiné à un jeune lectorat, un adulte peut également l’apprécier. Kip est  particulièrement débrouillard, curieux et friand d’aventure… C’est l’exemple type du jeune héros des romans d’aventure jeunesse.

Le Vagabond de l’Espace est un récit d’aventure spatiale agréable à lire. Il manque la profondeur de la SF speculative  d’Heinlein qui caractérise la plupart de ses romans, qui ont fait la renommée de l’auteur et sa marque de fabrique. Cependant, sa lecture demeure fort intéressante en raison de la vulgarisation des sciences et techniques spatiales,  puisque nous suivons pas à pas les difficultés techniques des deux enfants, et les méthodes employées pour les résoudre. Et de ce fait, est un excellent livre pour (re-) entrer en contact avec l’univers d’Heinlein, et le space-opéra en général.


En Bref :

Niveau SF : Débutant - Pour petits et grands.

Excellent pour s'initier à la SF (spatiale). Passe un agréable moment de lecture

 

 

$$$$$

 

Mise à jour du Manuel de l'amateur SF débutant

 

defi robert heinlein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :