Je suis très occupée actuellement à faire un pastel (sec) d'une oeuvre de Mucha. J'approche des 50 heures de "travail" sur la fameuse Médée de l'artiste. La difficulté réside dans le choix et l'élaboration de mes coloris, outre le dessin en lui-même qui doit être le plus fidèle possible à l'original. Je le présenterai bientôt sur ce site.
Dans l'attente, je souhaite vous présenter les différentes étapes de "Clair de Lune" de Mucha que j'ai réalisée à l'aquarelle. Les dimensions sont de 50x90 cm.
Etape 1 : dessin - pas de photo car elle ne donnait rien de probant. Contraierement à la technque habituelle, ici, je réalise un dessin très précis de l'original. Certes, mon but n'est pas de faire une copie, mais de l'interpréter, mais, il faut demeurer fidèle à l'esprit, aux proportions et à la grâce inhérente aux oeuvres de Mucha.
Etape 2 : Réserve blanche pour les étoiles.
J'opère par superposition de glacis du plus clair (mélange d'auréoline + jaune cadmiuim ) au plus foncé (auréoline + cramoisi). Pour le corps ocre, rouge de cadmium et auréoline.
j'appose également le glacis cair sur la robe, pour préparer les reflets très légers qu'il y aura plus tard. Le drapé, à la différence de l'orginal aura un aspect plus lourd, tel que du velours avec des effet moiré.
Etape 3 :
J'ai fait l'essentiel du visage et du coprs. Car si je visage est rété, inutile de continuer, alors avant de trop avancer dans le reste... Les teintes utilisé sont classiques : ocre, jaunes, rouges de cadmium, et vert de vessie. Une touche de bleu pour l'accord avec l'univer.
Ensuite, mis en place des glacis bleus à gauche - plus claire qu'à droite. Les glacis sont fait d'un proportion grandissante de bleu outremer mélangé à du violet ( auréoline et cramoisi).
Etape 4 :
Ici, la luminosité était déclinante. La partie droite est composée avec un univers "plus profond", réalisé par la superposition de glacis du plus clair au plus foncé à base de violet, bleu outremer et indigo - de plus en plus présent. Mis en place des glacis sur le drapé qui prépare les reflets.
Etape 5 :
Préparation des effets du velours en opposition avec la teinte prinicpale du tissu bleu/vert, donc, je joue sur des tons jaunes et orangés. Il faut également prendre en compte les reflets de la lune et de l'univers....
Etape 6 :
Mise en place des glacis du tissu principal à base de bleu avec des touches de vert au niveau du torse. A ce stade, le plus "gros" des teintes est posé. Il reste les finitions, les touches de nuances, les plis à accentuer ou modifier....
Etape 7 : Les finitions
Retrait du fluide de masquage et teinte des étoiles (toutes !!!) en fonction de leur position . je cherchais à avoir un effet de scitillement. J'ai ensuite travaillé sur les plis, et l'effet du velour et les teintes du tissu et les reflets. Pour donner la facture de Mucha, j'ai ensuite passé les contours principaux à l'encre de Chine, mais pas la Lune qui aurait top chargé le dessin.
Mon Aquarelle est achevée, reste à l'encadrer (c'est fait!).
Je suis assez satisfaite du résultat, mais je m'aperçois que je ne suis pas un photographe de premier ordre !!!!!