Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la Terre à la Lune 1865

Titre :  De la Terre à la Lune


Auteur du livre : Jules vernes



Date de publication :    
1865, en feuilleton.



Edition :
Editeur : Martelle - 01 Novembre 2009 - 180 pages
Dessinateur : Norédine Allam
Coloriste : Studio 2HB   
        
Eléments biographiques :

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes. Il est mort le 24 mars 1905 à Amiens. C’ est un  célèbre écrivain français, dont la majeure partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction. Les plus connus sont De la Terre à la Lune, Le Tour du Monde en 80 Jours, L’Ile Mystérieuse, et ont fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Son nom est également donné pour de nombreux trophées récompensant  des aventures sportives, des réalisations TV ou littéraires.

 

Résumé : 


A la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, veulent envoyer un boulet de canon sur la Lune. une ambition grandiose et à peine imaginable. Pour ce faire,  ils organisent une collecte de fonds mondiale. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d'un immense canon qu’ils l’installent en Floride en raison de différentes contraintes.
C’est alors que Michel Ardan propose de fabriquer un projectile creux dans lequel pourrait se loger plusieurs personnes pour aller sur la lune.  Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’y oppose fermement, jusqu’à ce qu’il obtienne la garantie de participer à ce voyage. 
Le jour J arrive, mais après une grande excitation, c’est la consternation qui attend les spectateurs : impossible de suivre la trajectoire du boulet creux, les nuages sont trop épais. La joie est finalement au rendez-vous quand ils aperçoivent le boulet en orbite autour de la Lune.




Portrait de personnages :

 Impey Barbicane, président du Gun Club.
« Impey Barbicane était un homme de quarante ans, calme, froid, austère, d’un esprit éminemment sérieux et concentré ; exact comme un chronomètre, d’un tempérament à toute épreuve, d’un caractère inébranlable. »
Michel Ardan.
« C’était un homme de quarante-deux ans, grand, mais un peu voûté déjà [..] Sa tête forte, véritable hure de lion, secouait par instants une chevelure ardente [..] la physionomie de ce personnage les signes indiscutables de la combativité, c’est-à-dire du courage dans le danger et de la tendance à briser les obstacles ; ceux de la bienveillance et ceux de la merveillosité, instinct qui porte certains tempéraments à se passionner pour les choses surhumaines. »
Capitaine Nicholl.
Il est l'ennemi  et l’adversaire de Barbicane , du moins au tout début du roman. Il devient son compagnon de voyage vers la lune.



Critique :

Les personnages de Jules Verne sont toujours aussi bien décrits et ciselés. L’intrigue nous plonge dans un récit passionnant avec une dualité entre deux hommes forts en caractères et en conviction. La Quête scientifique est grandiose pour l’époque, et chatouille avec bonheur l’imagination du lecteur, comme celle des spectateurs qui se passionnent pour une telle aventure.

L’intérêt de ce roman d’anticipation (pour l’époque), pour faire court est double. D’une part, Jules Verne a apporté une contribution majeure au voyage sur/vers la Lune - un thème/fantasme récurrent de la littérature mondiale ( on peut  associer De la Terre à la Lune (1865) à  Autour de la Lune (1870)). En effet,  il fait preuve d’un grand soin dans son traitements des données et d’un réalisme nouveau pour l’époque.  D’autre part, Jules Vernes nous offre une oeuvre de vulgarisation scientifique, notamment avec les  notions de balistique qu’il décrit.

Jules Verne a révolutionné ce genre littéraire. C’est également un génial anticipateur, il a décrit  parfois dans ses moindres détails, la conquête spatiale de la fin du XXe siècle.


Slogan : 
Trajet Direct en 97 Heures 20 Minutes !

Niveau de lecture : Débutant - Tout Age

Bonne initiation à des principes fondamentaux de la physique (même s'il existe des erreurs) !!!

 

Mise à jour du Manuel de l'Amateur de SF Débutant.

Pour aller plus loin :

Naufragés Volontaires

Scifi Universe

 

Pour les challenges :

Adapte-moi-si-tu-peux

mod article12243783 1

Winter Time Travel

59552646

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :