Présentation

Recherche

Créer un Blog

dessin ou aquarelle

Mercredi 23 février 3 23 /02 /Fév 11:19

Clair de Lune - r

 

 

Je suis très occupée actuellement à faire un pastel (sec) d'une oeuvre de Mucha. J'approche des 50 heures de "travail" sur la fameuse Médée de l'artiste. La difficulté réside dans le choix et l'élaboration de mes coloris, outre le dessin en lui-même qui doit être le plus fidèle possible à l'original. Je le présenterai bientôt sur ce site.

 

Dans l'attente, je souhaite vous présenter les différentes étapes de "Clair de Lune" de Mucha que j'ai réalisée à l'aquarelle. Les dimensions sont de 50x90 cm.

 

Etape 1 : dessin - pas de photo car elle ne donnait rien de probant. Contraierement à la technque habituelle, ici, je réalise un dessin très précis de l'original. Certes, mon but n'est pas de faire une copie, mais de l'interpréter, mais, il faut demeurer fidèle à l'esprit, aux proportions et à la grâce inhérente aux oeuvres de Mucha.

 

Etape 2 : Réserve blanche pour les étoiles. CDL - Etape 1

 

 

J'opère par superposition de glacis du plus clair (mélange d'auréoline + jaune cadmiuim ) au plus foncé (auréoline + cramoisi). Pour le corps ocre, rouge de cadmium et auréoline.

 

j'appose également le glacis cair sur la robe, pour préparer les reflets très légers qu'il y aura plus tard. Le drapé, à la différence de l'orginal aura un aspect plus lourd, tel que du velours avec des effet moiré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 :

CDL - Etape 2

 

 

 J'ai fait l'essentiel du visage et du coprs. Car si je visage est rété, inutile de continuer, alors avant de trop avancer dans le reste... Les teintes utilisé sont classiques : ocre, jaunes, rouges de cadmium, et vert de vessie. Une touche de bleu pour l'accord avec l'univer.

 

Ensuite, mis en place des glacis bleus à gauche - plus claire qu'à droite. Les glacis sont fait d'un proportion grandissante de bleu outremer mélangé à du violet ( auréoline et cramoisi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 :

 

CDL - Etape 3

 

 

 

   Ici, la luminosité était déclinante. La partie droite est composée avec un univers "plus profond", réalisé par la superposition de glacis du plus clair au plus foncé à base de violet, bleu outremer et indigo - de plus en plus présent. Mis en place des glacis sur le drapé qui prépare les reflets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 :

 

CDL - Etape 4

  Préparation des effets du velours en opposition avec la teinte prinicpale du tissu bleu/vert, donc, je joue sur des tons jaunes et orangés. Il faut également prendre en compte les reflets de la lune et de l'univers....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6 :

 

CDL - Etape 5

 

 

  Mise en place des glacis du tissu principal à base de bleu avec des touches de vert au niveau du torse. A ce stade, le plus "gros" des teintes est posé. Il reste les finitions, les touches de nuances, les plis à accentuer ou modifier....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 7 : Les finitions

 

Retrait du fluide de masquage et teinte des étoiles (toutes !!!) en fonction de leur position . je cherchais à avoir un effet de scitillement. J'ai ensuite travaillé sur les plis, et l'effet du velour et les teintes du tissu et les reflets. Pour donner la facture de Mucha, j'ai ensuite passé les contours principaux à l'encre de Chine, mais pas la Lune qui aurait top chargé le dessin.

 

Clair de Lune - r

 

Mon Aquarelle est achevée, reste à l'encadrer (c'est fait!).

 

Je suis assez satisfaite du résultat, mais je m'aperçois que je ne suis pas un photographe de premier ordre !!!!!

Par lutin pas du matin - Publié dans : dessin ou aquarelle
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 8 février 2 08 /02 /Fév 18:51

Nous avons été faire un saut à la lune, que ce soit avec un art visuel, ou un art littéraire. Maintenant, faisons, le chemin inverse et retournons sur terre. Bon, certes, ce n'est guère original, mais, difficile de faire une bonne entrèe "en matière".

 

Donc cette semaine je vous propose 2 aquarelles d'une petit chemin campagnard juste à côté de chez moi, puis, un peu plus tard, une "critique" d'une oeuvre majeure de Robert Heinlein, "En Terre Etrangère". Elle vaut réellement, le "détour" - oserais-je dire.

 

                          ******

 

La Première aquarelle est très classique, c'est un petit chemin de terre sous la neige qui est tombée en décembre dernier. Avec le soleil, la neige avait pris de joilies tentes bleutées.

 

  Vaïssac - Chemin enneigé - r

     Chemin enneigé - 2010

     Aquarelle

 

     Petite perticularité : seules 3 couleurs ont été utilisées ( Bleu outremer, rouge de    cadmium, jaune de cadmium).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, cette aquarelle ne me satisfaire entièrement, elle est un peu trop classique pour rendre ce que je désirais exprimer. Il me fallait donc la simplifier dans un esprit japonisant.

 

D'où, celle-ci que j'ai réalisé le lendemain.

 

Nouvel an 2011 - r

 

Aquarelle du Nouvel An

2011

 

Toujours uniquement trois couleurs (les mêmes). Celle-ci est réalisée un peu plus tard dans la journée, et le soleil est déclinant. La différence de luminosité est sensible avec la précédente. (Format 30x40)

 

Dommage que les photos ne restitue pas correctement les aquarelles.

Par lutin mâtin - Publié dans : dessin ou aquarelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 février 5 04 /02 /Fév 19:40

Rugby99 - r      Rugby

  Et une mélée plus exactement. Fusain.

 

 

     En l'honneur du début du tournoi des VI Nations 2011.

 

    Du combat, du défi, de l'envie et du panache SVP!!!!

 

    Rendez-nous fier du maillot!!!

 

Par lutin mâtin - Publié dans : dessin ou aquarelle
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 2 février 3 02 /02 /Fév 18:00

Drapé - r

 

Drapé -

Sanguine.

 

Peut-être vu de deux façons. L'Homme Invisible "dévoilé" ( la part de chacun qui exige de la pudeur), ou l'envie de demeurer caché, de conserver son intimité.

Par lutin mâtin - Publié dans : dessin ou aquarelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 30 janvier 7 30 /01 /Jan 09:52

Clair de Lune - rClair de Lune

 

Aquarelle - 2010

D'après Mucha du même nom.

 

Intérprétation libre. Ici, le médium, la taille sont différents, ainsi que la couronne de fleurs.

La cadre de l'oeuvre originale n'a pas été repris au profit d'une étude plus pussée de l'univers. ( superposition de glacis)

 

Cette aquarelle fait fait patie d'un trio avec :

 

- Etoile du Matin

- Etoile Polaire (à venir) - dessin en cours.

Par lutin mâtin - Publié dans : dessin ou aquarelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés