Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cordélia Vorkosigan - Lois McMaster Bujold

Cordélia Vorkosigan

9782290315040.jpgAuteur : Lois McMaster Bujold
Quatrième de couverture :
La guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, lord Vorkosigan, alias le " boucher de Komarr ". Cet homme, elle devrait le haïr ; pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage ! De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L'amour, ou la guerre ?
Critique :
Cordélia Naismith est une bétanne, capitaine d'une mission d'exploration civile sur une planète découverte depuis peu. Cette mission scientifique et civile tourne court lorsque des barrayarans débarquent avec des intentions manifestement belliqueuses...
Faite prisonnière par le chef de l'expédition, Aral Vorkosigan, en proie à une mutinerie, tous deux vont devoir s'entraider pour survivre face à une flore et à une faune moins hospitalière qu'il n'y paraît.
Et bien entendu, l'un et l'autre vont se plaire.

Mais non, ce n'est pas un énième histoire d'amour! La guerre éclate entre plusieurs planètes, et au final Cordélia découvre un plan tout bonnement machiavélique.

Nous, nous découvrons deux cultures diamétralement opposées, l'une figure de proue de la liberté et de ses excès à la saveur "occidentale", l'autre hiérarchisée, féodale et renfermée avec une pointe de russe...
J'ai décidé de commencer la Saga Vorkosigan par, non pas  par le premier roman écrit par Bujold, mais par le "début" de l'histoire. Certes, il n'y a pas de surprise, et il s'agit d'un space-opéra finallement assez classique. Mais, la qualité d'écriture, les multiples rebondissements(L'intrigue bien ficelée et les rebondissements sont excellents), les personnages délicieux et un univers cohérent, réfléchis. L'écriture est limpide, efficace et bourrée d'humour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :